cote-3.jpg
cote-4.jpg

À PROPOS DE NOUS

Depuis 2012, nous nous efforçons d'offrir des cours Taekwondo de qualité pour les enfants et les adultes à la rue du Simplon 1 à Renens.

Notre académie est entirèrement équipée avec 2 zones d'entraînement, une salle de fitness, des vestiaires, des douches/toilettes et une cafétéria dans un espace à deux étages.

LE TAEKWONDO

L'HISTOIRE DU TAEKWONDO

Originaire de Corée, le Taekwondo – littéralement «la Voie des pieds et des poings » – est un art martial permettant d’acquérir une force d’épanouissement et de cultiver un esprit d’ouverture. Pratiquer le Taekwondo, c’est rechercher en permanence un équilibre personnel pour vivre en harmonie avec son environnement. C’est aussi un sport moderne devenu une discipline olympique depuis 2000 aux Jeux Olympiques d’été de Sydney.

L’histoire du Taekwondo est intimement liée à celle de la Corée, et son origine remonte au « Hwarangdo » du VIe siècle.

Depuis sa première apparition dans l’histoire, le Taekwondo a évolué sur des bases solides mêlant tradition et modernité.

Ces valeurs reconnues par les pratiquants font la force de notre sport. Elles sont un concentré de celles que l’on retrouve dans notre société : la recherche du plaisir, le dépassement de soi, la persévérance, la force morale et physique, le respect d’autrui.

Par sa diversité, le Taekwondo se prête à toutes les pratiques accessibles à tous. Les enfants et les adultes trouvent dans son exercice une activité permettant de résister aux stress de la vie moderne. Chacun profite à la fois de la richesse de l’art martial, de son bagage de self défense et des bienfaits d’une pratique multidisciplinaire exigeante.

La technique traditionnelle

La technique traditionnelle

C’est l’utilisation des formes et mouvements ancestraux (coup de pieds, coups de poings, assauts et formes codifiées).

Combat (Kyorugi)​​

C’est la forme de pratique présentée aux Jeux Olympiques. Le port des protections permet de combattre en toute sécurité.

poomsae

C’est une discipline non-combat, composée d’une série de coups de pied, de poing et des mouvements de blocage contre un adversaire imaginaire.

la self-défense (ho shin soul)

La Self-défense (Ho Shin Soul)​​

L’auto-défense, également appelée Ho Shin Soul, fait appel à toutes les techniques du taekwondo et est, donc, à la portée de tous les pratiquants. Attaques sur saisies, sur coups de poing, coups de pieds, avec armes (bâtons), puis des ripostes en esquives, dégagements, blocages, clés, coups de pied/poing amenées et contrôles au sol. L’autre versant (peut-être le plus important), est celui de la maîtrise de soi par l’acquisition d’une meilleure assurance et d’un équilibre personnel, rejoignant ainsi la philosophie essentielle de tous les arts martiaux depuis leurs origines.

Progression des grades
du taekwondo

La progression officielle des grades du TAEKWONDO se base sur 10 « Keup » différenciés par 7 couleurs de ceintures (blanche, jaune, verte, bleue, brune, rouge, rouge et noire ou noire). Chaque Keup représente une nouvelle étape vers l’obtention de la ceinture noire 1er Dan, dont l’âge minimum requis est de 16 ans.

La Self-défense (Ho Shin Soul)​​

Taekwondo Grades_final Passage Ceinture