Rechercher

Les avantages du taekwondo pour les enfants


Maître Choi présentant le programme lors de notre journée porte ouverte.

Un sport très complet pour les filles ou les garçons. C’est ainsi que nous pourrions définir cette pratique, qui combine force, souplesse et résistance en un seul sport et qui travaille également sur la concentration, le respect et la confiance. Nous vous expliquons en détail les avantages du taekwondo pour les enfants.


Le taekwondo travaille le développement harmonieux et fonctionnel de l’ensemble de l’organisme, à un âge clé pour la croissance. C’est l’un des sports les plus attrayants que les enfants puissent pratiquer à un moment donné.


L’origine du taekwondo

Avant de parler des bienfaits du taekwondo, il est nécessaire d’expliquer son origine. Le mot « taekwondo » est une voix coréenne qui fait allusion à trois termes qui expliquent son importance : « tae » (qui fait référence à l’utilisation des pieds), « kwon » (lié aux bras et aux poings) et « do » (une notion philosophique associée au chemin vers la perfection).

Par conséquent, le mot « tae kwon do » désigne l’utilisation des pieds et des mains dans une technique qui combine le kung-fu et le karaté et qui ne fait appel à aucun type d’arme. Seulement le corps et l’esprit. C’est pourquoi il présente tant d’avantages pour les personnes qui le pratiquent.


Les avantages du taekwondo pour les enfants

Les avantages pour les enfants et les adolescents sont multiples et nous pouvons les apprécier sous différents angles. Ils vont des avantages sociaux aux avantages physiques et mentaux, allant même jusqu’à rendre positive la pratique de ce sport pour empêcher les jeunes qui le pratiquent de souffrir de dépendances, indépendamment de leur race, lieu ou condition. C’est du moins ce que montre l’étude « Benefits and challenges of practicing taekwondo to adolescents in Addis Ababa City, Ethiopia » publiée par Michale Emru Tadesse. Selon cette publication, le taekwondo peut avoir une contribution positive à multiples facettes au bien-être des adolescents.

Selon une autre étude publiée par la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, ce sport a même des avantages moraux. Les enfants qui pratiquent le taekwondo pensent davantage à la « conformité morale et normative » que les pratiquants d’autres sports. En d’autres termes, il existe des preuves des effets positifs de la culture d’attitudes éthiques apportées par le soin de l’esprit que l’on apprend au taekwondo.



Les avantages physiques

Comme tous les sports, le taekwondo a aussi des avantages physiques. C’est d’abord un sport qui demande un effort physique et mental, il est donc très adapté pour éviter l’obésité infantile et lutter contre la sédentarité. Parmi ses bienfaits physiques, on peut citer le travail de la force et de la coordination, mais aussi de la résistance et de la souplesse, qui sont essentielles à la condition physique optimale de l’enfant.


Les avantages psychologiques

Le taekwondo a une influence très positive sur le corps et l’esprit. D’un point de vue psychologique, c’est un sport idéal pour l’enfant, qui lui permet de gagner en confiance et en assurance. Dans ce cas, il est recommandé pour tous les enfants, mais surtout pour ceux qui ont des problèmes d’estime de soi ou de timidité.

D’autre part, c’est un sport qui encourage le développement de la maîtrise de soi. Bien qu’il enseigne à la personne qui le pratique la défense personnelle, il le fait aussi dans la maîtrise de soi, car sa base est de n’utiliser les techniques d’attaque apprises que dans les cas absolument nécessaires. Le taekwondo enseigne donc aux enfants une compétence essentielle dans la vie et qui, parfois, est difficile à apprendre dès le plus jeune âge.


Les avantages du taekwondo pour les enfants atteints de TDAH

Dans un domaine plus spécifique, le taekwondo va au-delà de la force et de la condition physique, car il nécessite le développement de compétences mentales. De fait, ce sport est généralement l’un des plus recommandés pour les enfants souffrant d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), en particulier pour soulager les symptômes tels que l’impulsivité et l’hyperactivité.

La raison en est que le taekwondo peut produire une augmentation de la dopamine, de la sérotonine et de la norépinéphrine au niveau du cerveau, entraînant des changements positifs dans la capacité d’attention des enfants et générant des bénéfices directs pour l’enfant.


Les bienfaits pour les enfants souffrant de problèmes d’équilibre

En plus d’être bénéfique pour le TDAH, le taekwondo est également devenu un sport recommandé pour les enfants souffrant du trouble développemental de la coordination. Les études réalisées à ce jour montrent qu’il permet d’améliorer l’équilibre, l’organisation sensorielle et les connexions neurales de ceux qui le pratiquent, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou de jeunes adultes.

De nombreux auteurs de différentes études soutiennent que le taekwondo pourrait être introduit comme traitement complémentaire dans les populations souffrant de problèmes de coordination et d’équilibre, comme les enfants souffrant de troubles du développement de la coordination.


Sources :

  • Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis

  • Le rôle de l’entraînement au taekwondo sur le bien-être subjectif des adolescents à Addis-Abeba, en Éthiopie. Michael Tadesse

Source : https://myeasysante.fr/news/avantages-du-taekwondo-pour-les-enfants/

29 vues0 commentaire